Le projet

L’Arbre aux Hérons, un projet fou !

Ce projet, imaginé par François Delaroziere et Pierre Orefice est le nouveau défi des Machines de l’île et de la compagnie La Machine. Ce que nous partageons aujourd’hui c’est l’aventure de sa construction, jusqu’à son inauguration en 2022.

Le plus grand arbre urbain de la terre s’enracinera dans un jardin extraordinaire au cœur de la ville dans une carrière creusée dans le granit noir du sillon de Bretagne.

Perché dans cet arbre, vous parcourrez des Jardins suspendus et vous profiterez des plus beaux points de vue sur le port de Nantes et les rives de Loire.

L’Arbre sera habité par un Bestiaire mécanique et surmonté de deux majestueux Hérons. Jamais le rêve d’enfant de voler sur le dos d’un oiseau n’avait pris vie. Il sera possible d’embarquer en 2023 dans les Hérons pour un lent vol circulaire à 40m de haut.

L’art dans la ville, accessible à tous

Comme le Grand Eléphant des Machines qui a tous les attributs de ce grand mammifère, cet Arbre dans ce jardin extraordinaire sera un gardien de la biodiversité dans la ville. Il surplombe un espace de convivialité et il est un symbole à la fois d’enracinement et d’élévation.

S’asseoir sur un banc, regarder l’Arbre et le décollage des Hérons, cette générosité comme pour le Grand Eléphant est naturelle, nous sommes dans l’espace public. Les Machines de l’île donnent à voir leurs principales attractions librement.

Près de 5 000 visiteurs par jour (500 000 par an) pourront faire la visite des Jardins suspendus et un vol de Hérons. Le jardin est accessible à tous librement.

Pour partager ce projet, il faut être persuadé que cette œuvre artistique implantée dans l’espace public aura un impact fort dans la ville. L’art dans la ville, accessible à tous est un moteur du développement de Nantes. Mais surtout, cet Arbre donnera à Nantes une visibilité mondiale et renforcera l’image d’une ville inventive. Nantes a cette légitimité, l’aventure des Machines de l’île, le dynamisme culturel de Nantes et le Voyage à Nantes y ont largement contribué.

Ce défi ne sera réalisé que s’il est collectif

Du financement participatif à l’engagement des entreprises sous forme de partenariat et mécénat, sa réalisation doit rassembler toutes les énergies aux cotés de Nantes Métropole et des collectivités.

Toutes les grandes métropoles œuvrent pour être attractives. Nantes a une originalité qui tient à sa capacité d’imaginer et d’inventer. Cette image est profitable en premier lieu à celles et ceux qui entreprennent à Nantes.

Non seulement les entreprises bénéficieront du retour d’image et de la plus grande attractivité de Nantes, mais ils en seront les acteurs. Ensemble nous portons cet avenir.

Un projet en partage

L’aventure de l’Arbre aux Hérons commence par sa conception et sa construction. Il s’agit d’un véritable chantier spectacle.

Quatre années d’études et de travaux, c’est ce défi qu’il faut partager aujourd’hui. C’est la plus belle partie de cette aventure.

Cela a été une des raisons du lancement dès le début 2018 du financement participatif sur Kickstarter. Nous allons écrire cette histoire en temps réel et la livrer chapitre par chapitre à tous nos donateurs et à tous les salariés de nos partenaires.

Les nantais ont découvert 2019 la première partie du jardin extraordinaire de la Carrière, puis ils pourront assister au montage de l’Arbre depuis les belvédères au sommet de la carrière.

Présentation détaillée du projet par les auteurs

Les auteurs et les machines de l’île

La Compagnie La Machine est le constructeur de cette œuvre et orchestre les contributions des entreprises qui apportent leurs compétences.

Le financement de l’Arbre aux Hérons et le Fonds de dotation.
L’Arbre aux Hérons sera financé par Nantes Métropole (1/3 du budget), par d’autres partenaires publics (1/3 du budget) dont la Région Pays de la Loire et des partenaires privés (particuliers et entreprises pour l’autre tiers.

Le Fonds de Dotation Arbre aux Hérons a été créé en novembre 2017 afin de réaliser la collecte de ces fonds privés et de mettre en œuvre les partenariats inédits à imaginer pour les entreprises lors de la construction de ce projet extraordinaire.