Le fonds de dotation

Le financement de l’Arbre aux Hérons et le fonds de dotation

Le budget total de la construction de l’Arbre aux Hérons a été estimé à 35 millions d’euros HT en 2013. Les études en cours ont pour objet de valider la faisabilité technique et d’affiner les arbitrages financiers.

Différentes options peuvent être envisagées dans la conception de l’Arbre  aux Hérons et dans tous les cas, cette œuvre pourra évoluer au fur et à mesure de son exploitation. Dès l’origine du projet, les principes du financement ont été fixés :

1/3 est financé par Nantes Métropole

1/3 est financé par les autres partenaires publics (collectivités locales dont Région Pays de la Loire, État, Europe et caisse des dépôts et consignations).

1/3 est financé par le mécénat des entreprises et les dons des particuliers. La collecte de ces fonds privés et les actions de mécénats qui sont liées sont gérées par un fonds de dotation dédié, présidé par Bruno Hug De Larauze.
Ce fonds de dotation a par exemple mis en œuvre le financement participatif réalisé sur Kickstarter en 2018.

Aujourd’hui, il se concentre sur la recherche d’entreprises mécènes. A ce stade, des entreprises ont signé une convention qui formalise leur soutien à l’Arbre aux Hérons.

Au-delà, des discussions sont en cours avec une quarantaine d’entreprises qui se sont engagées à soutenir ce projet. Les modalités de leurs contributions sont en discussions. Ils sont tous réunis dans le Club des Parrains. Pendant les 4 années de la construction de l’Arbre aux Hérons cette communauté va s’élargir.