Le fonds de dotation

Le financement de l’Arbre aux Hérons et le fonds de dotation

Le fonds de dotation Arbre aux Hérons a été créé en 2017 et il est présidé par Bruno Hug de Larauze. Sa mission est de collecter des fonds privés auprès d’entreprises et de particuliers pour participer au financement de l’Arbre aux Hérons (un tiers du budget total).
En juillet 2019, le fonds de Dotation a obtenu un rescrit fiscal qui permet aux entreprises mécènes de déduire 60% de leur don de leur impôt sur les sociétés et aux particuliers de déduire 66% de leur don de leur impôt sur le revenu.

Fin 2019, le périmètre du Fonds de Dotation est élargi au Jardin Extraordinaire. Cet élargissement marque le fait que le projet d’Arbre aux Hérons est aujourd’hui indissociable de son jardin. Celui-ci permettra en effet aux visiteurs d’approcher et de voir l’Arbre aux Hérons de manière libre et gratuite. Cette œuvre dans l’espace public s’inscrira pleinement dans la suite de la politique culturelle et artistique de Nantes, de la Métropole, et sera un élément fort de l’Étoile verte et des parcours sur la Loire.

Le budget total de la construction de l’Arbre aux Hérons a été estimé à 52.4 millions d’euros en 2021. Les études avaient pour objet de valider la faisabilité technique et d’affiner les arbitrages financiers.

Différentes options peuvent être envisagées dans la conception de l’Arbre aux Hérons et dans tous les cas, cette œuvre pourra évoluer au fur et à mesure de son exploitation. Dès l’origine du projet, les principes du financement ont été fixés :

1/3 est financé par Nantes Métropole

1/3 est financé par d’autres acteurs publics (État, Région des Pays de la Loire et Département de la Loire-Atlantique…).

1/3 est financé par le mécénat des entreprises et les dons des particuliers. La collecte de ces fonds privés et les actions de mécénats qui sont liées sont gérées par un fonds de dotation dédié, présidé par Bruno Hug de Larauze.
Ce fonds de dotation a par exemple mis en œuvre le financement participatif réalisé sur Kickstarter en 2018.

Au jour du dévoilement des études, 45 entreprises et 5 667 particuliers se sont engagés : ils participent financièrement à la construction de l’Arbre aux Hérons dans le Jardin Extraordinaire pour un montant global de 6 003 316 €.
Ces engagements concernent des entreprises de toutes tailles et de tous les secteurs d’activités.
De nouvelles entreprises mécènes continuent de rejoindre cette aventure et choisissent d’associer leurs salarié.es à ce projet. Les engagements doivent continuer et resteront possibles jusqu’à la livraison de l’Arbre aux Hérons et
du Jardin Extraordinaire.

Le fonds de dotation peut également compter sur le soutien de partenaire tels que Sorties à Nantes , Petits Frères des Pauvres, Le Relais etc.