Communiqué de presse
–
Jeudi 15 septembre 2022
Le Fonds de dotation pour l’Arbre aux Hérons et les mécènes engagés dans le projet prennent acte de la décision annoncée ce jour par Mme la Maire de Nantes et Présidente de Nantes Métropole, Johanna Rolland, de renoncer au projet de l’Arbre aux Hérons.
Nous sommes sous le choc de cette nouvelle soudaine. Chacun était conscient, depuis les premiers jours, du niveau élevé d’ambition et de complexité de ce projet. C’est précisément pour relever ce défi qu’un collectif de citoyens et d’entreprises s’est mobilisé, autour des acteurs publics, Collectivités et Etat, pour le mener à bien ensemble, en collaboration, dans un objectif commun de rayonnement de notre territoire.
L’équipe du fonds de dotation et les mécènes regrettent infiniment que ce grand projet, audacieux, porteur d’avenir pour Nantes et qui permettait un positionnement international de notre ville, soit abandonné à ce stade. Et ce sans aucune discussion, concertation préalable ou recherche de solutions autour des nouveaux sujets de réglementation, économiques et budgétaires, invoqués par Johanna Rolland pour justifier sa décision.
Passées notre stupéfaction et notre déception communes, le Fonds sera présent aux côtés des mécènes pour soulever les nombreuses questions qui se posent désormais au sujet des conséquences juridiques, financières et fiscales de ce choix et auxquelles la collectivité devra apporter des réponses. Nous n’imaginons pas que Madame La Maire et Nantes Métropole s’en désintéressent.
Carine Chesneau
Présidente du Fonds de dotation Arbre aux Hérons et Jardin Extraordinaire